Blog Fitness

Renforcer ses tendons...pourquoi faire?

Quand on parle de faire du sport, la question de développer ses muscles revient à chaque fois. Prendre en masse musculaire, prendre en volume, tonifier ses muscles, et bien d'autres encore; c'est à croire qu'il n'y a que ça qui compte.

-Lorsqu'un muscle se contracte pendant un effort, il essaie de se raccourcir. Il tire alors à chaque extrémité, rattachée à l'os par les tendons. Plus ils sont forts et développés, et plus ils vont supporter cette tension. Développer ses tendons est donc en premier lieu un bon moyen d'éviter les blessures.


-De plus, les tendons vont transmettre la force de contraction du muscle. Si un tendon est faible, une partie importante de cette force va se perdre, comme si on tirait sur un élastique mou. Développer ses tendons, c'est donc optimiser sa force.


-Enfin, si le reste du muscle perd progressivement en force et en explosivité avec les années - la sarcopénie* étant malheureusement un processus inévitable-, les tendons supportent bien mieux de prendre de l'âge et conservent bien mieux leurs qualités à travers le temps.

Alors, pourquoi attendre? Renforce tes tendons dès maintenant! Et si tu ne sais pas par où commencer, demande à ton coach!


S'étirer: Avant? Après? Pendant?

Il existe un débat sans fin sur le moment où il faudrait ou pas s'étirer. Faut-il le faire en début de séance, pour réduire le risque de blessure? Ou bien à la fin, pour diminuer les courbatures? 
Petite citation utile: "toute question mal posée amène nécessairement une mauvaise réponse". Or, ici, c'est le cas. On débat souvent pour rien, car on cherche à faire des généralités. Tant qu'on ignore les objectifs et le profil de la personne concernée, on disserte dans le vide. 
Est-ce que tout est perdu? Non, bien sûr! Il existe des connaissances pour nous aider à y voir clair.

  • S'échauffer avec des étirements: c'est tout à fait possible. Il faudra ajouter d'autres mouvements pour s'échauffer, car ils ne constituent pas à eux seuls un échauffement complet.
  • Maintenir un étirement statique (plus de 30 secondes en moyenne) va diminuer la capacité du muscle à se constracter fortement dans les minutes qui suivent. On va donc perdre en tonicité musculaire, ce qui peut être  gênant si on cherche ensuite à travailler sa force ou son explosivité, puisqu'on sera moins performant. Mais ça reste très intéressant si on cherche justement à se relaxer. 
  • En fin de séance, contre les courbatures: Tout d'abord, il n'y a pas de lien clair établi entre s'étirer quelques secondes à la fin d'une séance et la diminution des courbatures. C'est très variable d'un pratiquant à l'autre. Alors, si ça te fait du bien de t'étirer, fonce. Sinon...Pas besoin. On note également que les étirements, surtout intenses, rajoutent encore du stress aux muscles. Si la séance a déjà été très intense, tu vas juste endommager davantage tes tissus. Dès lors, pourquoi ne pas privilégier d'autres méthodes de récupération, comme un bon massage? 
  • Éviter que le muscle ne raccourcisse / perde en souplesse: n'est pas nécessaire.  La méta-analyse publiée en 2013 par Behm et al. est claire: la musculation permet au contraire d'améliorer sa mobilité avec des effets comparables aux assouplissements. A condition, bien sûr, de travailler en amplitude complète.
  • S'étirer pour gagner en souplesse: l'idéal reste de consacrer des séances dédiées aux assouplissements, à part des séances de musculation. Comme toujours, on s'échauffe et on monte progressivement l'intensité.

Pour résumer, on a -heureusement- encore le droit de s'étirer. Quant à comment s'étirer, tout va dépendre de tes objectifs. Parles-en avec ton coach!